La gestion par recyclage des déchets aux Comores devient de plus en plus préoccupante. Aux Comores, la quantité d’ordures produite chaque année ne fait que croître. Notre but : apporter des solutions simples afin de lutter contre la pollution, assainir les villes, le port et les villages.
La pollution permet aux agents pathogènes de se multiplier continuellement. Des maladies telles que la dengue, le paludisme et le choléra se multiplient par l’absence de traitement des ordures. La faune et la vie marine des îles Comores sont menacées.
A l’époque, les mangues et les tomates étaient transportées dans des paniers en feuilles de palmier. Aujourd’hui, on utilise des cuvettes en plastique bon marché qui se cassent à la moindre surcharge. Tout ce plastique n’est pas recyclé et il n’est pas rare que les vaches et les chèvres mangent des sacs en plastique qui traînent dans la nature.
L’objectif de l’association Imana est de sensibiliser et expliquer à l’ensemble de la population les enjeux d’un site de décharge et les bénéfices pour tous.